
Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation entre au capital d’Alice&Bob
Télécharger le Communiqué de PresseFondée en 2020, Alice&Bob est une entreprise de calcul quantique basée à Paris et Boston dont l’objectif est de créer le premier ordinateur quantique universel et tolérant aux erreurs. Spécialisée dans la technologie révolutionnaire des qubits de chat, Alice&Bob est le seul acteur à développer exclusivement des ordinateurs quantiques reposant sur ce type de qubits, à même de réduire les coûts et la complexité de l’informatique quantique.
A l’occasion d’une Série B de 100 millions d’euros menée par Future French Champions (FFC), AVP et Bpifrance, la Région Île-de-France entre au capital d’Alice&Bob à travers le Fonds Île-de-France Réindustrialisation, opéré par INNOVACOM – Turenne Groupe, spécialiste des startups deeptech et industrielles.
Avec ce nouveau tour de financement, Alice&Bob se donne les moyens d’améliorer les performances de son système, de financer la construction en cours d’un laboratoire et d’une installation de production à la pointe de la technologie et de renforcer son équipe.
« Alice&Bob est une entreprise leader dans l’informatique quantique, soutenue par la Région Île-de-France depuis ses débuts. Nous sommes convaincus que la Région Île-de-France est un lieu où émergeront les futurs champions de la technologie quantique, tels qu’Alice&Bob », Alexandra DUBLANCHE, Vice-présidente chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation de la Région Ile-de-France.
« C’est une grande fierté d’entrer au capital d’Alice&Bob, succès spectaculaire de la Deeptech française. Startup au rayonnement mondial, Alice&Bob est également la preuve de la compétitivité française, et francilienne en particulier, et de notre capacité à faire émerger de futurs leaders mondiaux dans des secteurs aussi stratégiques que l’informatique quantique », Alban NENERT, Directeur d’investissement INNOVACOM – Turenne Groupe.
Cet investissement est le deuxième du Fonds Île-de-France Réindustrialisation entré au capital de la startup ION-X, spécialisée dans la propulsion spatiale de petits satellites, en décembre dernier. Initialement, doté de 65 millions d’euros, le Fonds Île-de-France Réindustrialisation cible les startups industrielles, en phase d’amorçage ou d’industrialisation dont l’établissement principal est en Île-de-France, porteuses d’un projet à fort potentiel de création d’emplois et envisageant de créer et maintenir une première usine dans la Région.
CONTACT PRESSE
Delphine GRANIER
INNOVACOM – Groupe Turenne
dgranier@turennecapital.com
06 33 05 48 50
Eléonore FLACELIERE
Région Île-de-France
Eleonore.flaceliere@iledefrance.fr
06 64 82 77 04
A PROPOS DU FONDS ÎLE-DE-FRANCE REINDUSTRIALISATION
Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation est une initiative de la Région Île-de-France, financée avec le soutien du FEDER de l’Union européenne, et gérée par la société d’investissement Innovacom – Turenne Groupe, spécialiste des startups industrielles. La stratégie Impact 2028 de la Région Île-de-France a érigé la réindustrialisation de son territoire comme un enjeu majeur et déploie des actions d’envergure pour favoriser le développement de nouveaux sites industriels.
Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation apporte un soutien indispensable en fonds propres aux startups industrielles franciliennes qui développent des technologies de rupture en faveur d’usages plus durables, oeuvrent pour une industrie circulaire et décarbonée et créent des emplois sur le territoire. Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation garantit un accompagnement expert, opérationnel et un puissant réseau aux startups en portefeuille.
A PROPOS D’INNOVACOM – TURENNE GROUPE
Spécialiste de la deeptech et de l’industrie, INNOVACOM accompagne l’amorçage et le développement des start-ups technologiques qui contribuent aux transitions environnementale, numérique et industrielle dans des secteurs variés (énergie, télécom, mobilité, smart city, aéronautique, new space…).
Société d’investissement intégrée au Groupe Turenne depuis 2018, INNOVACOM et ses équipes sont présents à Paris, Lyon et Marseille. INNOVACOM a investi plus d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 start-ups technologiques et industrielles incluant 6 licornes, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé́ plus de 150 cessions stratégiques auprès d’acteurs majeurs. INNOVACOM Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Pour plus d’informations : www.innovacom.com