Communiqué de presse 8 septembre 2025

TURBOTECHannonce une levée de fonds de 8,5 millions d’euros pour accélérer son développement industriel

Télécharger le Communiqué de Presse
 

Paris, le 25 juin 2025 – Le fonds Île-de-France Réindustrialisation opéré par Innovacom – Turenne Groupe
accompagne Turbotech, société industrielle qui développe des micro-turbines pour l’aviation générale, dans sa levée de fonds de 8,5 millions d’euros pour lui permettre d’accélérer sa production.

ACCELERER LA PRODUCTION DANS UN MARCHE EN PLEINE CROISSANCE

Turbotech est une société française qui propose des systèmes de propulsion (micro-turbines) haute performance aux acteurs de l’industrie aéronautique à la recherche de solutions efficaces et respectueuses de l’environnement pour motoriser leurs aéronefs.
Sa technologie d’échangeur thermique, permettant de récupérer la chaleur des gaz d’échappement afin de réduire la consommation de carburant permet un gain important sur l’impact environnemental du moteur et fait de la turbine régénérative la meilleure solution pour l’avenir de la propulsion aéronautique.
Elle connaît un succès phénoménal sur le marché des avions ultralégers qui lui demande d’augmenter fortement les capacités de production de ses installations de Toussus-le-Noble sur l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles (78).

POURSUIVRE LE DEVELOPPEMENT DE LA SOCIETE

Grâce à cette levée de fonds, Turbotech va pouvoir finaliser auprès des autorités de régulation européenne et française la procédure qui lui permettra d’équiper les avions certifiés. Elle va aussi pouvoir lancer une gamme de turbines plus puissantes et adresser un marché à la recherche des solutions de décarbonation permises par l’usage de carburants durables nativement compatibles avec sa technologie.
« Turbotech a su développer rapidement et mettre sur le marché une famille de motorisations pour aéronefs légers et hybrides électriques. Notre carnet de commandes ferme est « plein » pour les mois à venir et notre société est quasi à l’équilibre financier alors que nos moteurs vont entrer en service. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer la production des moteurs de série, de les certifier afin d’accroître nos marchés et, enfin, de lancer la famille de moteurs suivante, plus puissante, passant de 140 à 250 chevaux. Nous allons également déployer des solutions de rétrofit d’aéronefs anciens, tout en diminuant l’impact sonore et carbone de l’aviation légère. », a déclaré Damien Fauvet, PDG de Turbotech.
« Le fonds Île-de-France Réindustrialisation que nous opérons pour le compte de la Région Île-de-France a pour vocation à accompagner la croissance des sociétés industrielles innovantes qui apportent sur le marché des réponses aux enjeux de décarbonation de nos usages. Turbotech a démontré sa thèse. Nous sommes heureux d’accompagner l’équipe vers sa prochaine étape. » a déclaré Frédéric Humbert, membre du directoire d’Innovacom – Turenne Groupe


A propos de Turbotech
Turbotech développe et fabrique des micro-turbines innovantes basées sur le cycle régénératif permettant d’apporter de nouvelles solutions au marché de l’aviation légère en matière de fiabilité, de réductions d’émissions et de confort. Ces microturbines sont déclinées en deux types de moteurs adaptés à l’aéronautique : un turbopropulseur et un turbogénérateur. Elles fonctionnent avec tous types de carburant notamment les carburants d’aviation durables (SAF) ou l’hydrogène.

Contacts presse :

  • Henri de Vasselot : henri.devasselot@turbotech-aero.com
  • Damien Fauvet : damien.fauvet@turbotech-aero.com

    A propos du Fonds Île-de-France Réindustrialisation
  • Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation est une initiative de la Région Île-de-France, financée avec le soutien du FEDER de l’Union européenne, et gérée par la société d’investissement Innovacom – Turenne Groupe, spécialiste des startups industrielles.
    La stratégie Impact 2028 de la Région Île-de-France a érigé la réindustrialisation de son territoire comme un enjeu majeur et déploie des actions d’envergure pour favoriser le développement de nouveaux sites industriels. Le Fonds Île-de-France
    Réindustrialisation apporte un soutien indispensable en fonds propres aux startups industrielles franciliennes qui développent des technologies de rupture en faveur d’usages plus durables, oeuvrent pour une industrie circulaire et décarbonée et créent des emplois sur le territoire.
    Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation garantit un accompagnement expert, opérationnel et un puissant réseau aux startups en portefeuille.
    Pour en savoir plus : https://reindustrialisation.iledefrance.fr/

A propos d’Innovacom – Turenne Groupe
Spécialiste de la deeptech et de l’industrie, Innovacom accompagne l’amorçage et le développement des PME technologiques qui contribuent aux transitions environnementale, numérique et industrielle dans des secteurs variés (énergie, télécom, mobilité, smart city, aéronautique, new space…).
Société d’investissement intégrée à Turenne Groupe depuis 2018, Innovacom et ses équipes sont présentes à Paris, Lyon et Marseille. Innovacom a investi plus d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 sociétés technologiques et industrielles incluant 6 licornes, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé plus de 150 cessions stratégiques auprès d’acteurs majeurs.
Innovacom est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
Pour plus d’informations : www.innovacom.com